Actu et conseils Pêche
N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "Actu et Conseil Pêche".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres passionnés , partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en bas au centre de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire .

Actu et conseils Pêche

La pêche à la ligne est comme les mathématiques, en cela que l'on ne peut vraiment jamais l'apprendre

AccueilPortailFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesCalendrierConnexion

Partagez | 

CONCOURS AFCPL DE SANGUINET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nawapêche

MessageSujet: CONCOURS AFCPL DE SANGUINET   Lun 31 Oct - 15:18

Il y a un petit moment que je n'étais pas passé mais c'est toujours un plaisir de venir vous voir

CONCOURS AFCPL SANGUINET DU 15 ET 16 OCTOBRE 2011

Pour notre premier concours nous nous sommes entrainés 5 ou 6 fois avant afin de mieux nous connaitre avec mon partenaire car c'est d'une part notre premier concours mais aussi la première fois que nous pêchons ensemble, de plus c'est une grande première pour mon partenaire car il a rarement pêché aux leurres donc il a certaines petites choses à revoir en la matière, ce qui n'est pas toujours évident. Si il est facile de jeter un leurre dans l'eau, il n'est pas si facile de leurrer un poisson surtout lorsqu'il est boudeur, ce qu'en a fait l'amère expérience mon partenaire qui n'a pas réussi à sortir le moindre poisson lors de nos préfishings, ce qui va lui mettre une pression supplémentaire le jour du concours, mais je part confiant car il est capable de nous faire une jolie pêche ;)

Le jour "J" est enfin là, depuis le temps que je l'attendais, je suis comme un gamin le matin de noël devant le sapin avec les yeux grands ouvert à la vue des cadeaux sous le sapin. Je me suis levé tôt, tellement j'ai hâte. Un petit déjeuné vite avalé, je revérifie tout le matos afin de ne rien oublier .... Tout est bien en place et nous nous sommes donnés rendez-vous à 9h00 avec mon partenaire pour préparer le bateau et les cannes.
J'arrive à 9h00 tout juste à l'emplacement du bateau et je constate que Patrick (petit nom de mon partenaire) lui aussi a du avoir le sommeil léger lol! je lui propose un café afin de bien commencé et surtout pour éviter la pression devant le défilé de bass boat plus gros les uns que les autres (vraiment impressionnant affraid ).... On finit notre café car nous avons le briefing à 10h30 et rien n'est installé Cool. Il est maintenant 10h00 et nous sommes prêt, le vivier et sa pompe sont fonctionnels, les sondeurs en place et les cannes montées .... Nous déplaçons le bateau vers les contrôleurs qui sont à l'entrée du port afin qu'ils puissent jeter un œil sur le matos pendant que nous partons de l'autre coté de Sanguinet pour la réunion.
Le briefing commence avec les recommandations d'usage, sur ce que l'on a le droit et pas et ensuite c'est l'appel des concurrents avec la distribution des feuilles de comptage, un plan du lac avec les zones interdites, les postes de contrôle et les vagues de départ. Nous serons dans la deuxième vague pour samedi et l'avant dernière pour dimanche.
Maintenant passons aux choses sérieuses, il est 13h50 et nous voila partis pour le départ et dans notre stratégie nous pensons pêcher les grands fonds. 14h02 après vérification de l’épuisette et du vivier par le contrôleur c’est l’heure du départ pour nous.
Nous voici parti direction les grands fons sauf qu’au dernier moment j’opte pour un autre plan celui d’aller dans les 12 à 15m mais ce changement de stratégie ne va nous être favorable. Pourtant en faisant ça je pensais aux poissons car j’avais une réelle peur de la décompression qui peut tuer la prise ou nous obliger à la percer et j’avoue que je n’avais aucune envie de faire ça. Nous faisons notre première dérive, juste au même endroit où nous avons fait le joli sandre lors du préfish mais ça ne donnera rien et pendant une heure et demi nous n’auront aucune touche donc je décide de pêcher au sondeur afin de bien marquer le poisson, ce qui nous rapporte une perche de 39,… que nous allons mesurer de suite car même en la remontant doucement, elle n’est pas vraiment en forme mais repartira dans son élément en vie. En suite nous n’avons pas retrouvé les poissons sur le poste donc nous décidons de partir sur les 20m où nous aurons deux belles tapes qui nous n’arriverons pas à piquer et nous avons un gros problème qui est que sans moteur électrique nous n’arrivons pas à rester sur le poisson … nous ne faisons que passer et lorsque nous avons des tapes et que nous nous écartons de suite un bateau a pris notre place … ce qui est vraiment rageant. Et là c’est la grande traversé du désert alors que l’heure avance … il va falloir s’avancer vers le point de contrôle car c’est bientôt la fin et je décide de pêcher le cassant qui est juste à coté pour la dernière demie heure qui reste. Sachant qu’un herbier n’ai pas loin j’opte pour un l’heure avec une plombé interne de 8gr, de le lancer dans 2m de profondeur et de le faire descendre la cassure par petit bond, premier lancé j’ai une tape timide mais je ne le pique pas, deuxième lancé je me fais couper le leurre juste derrière l’hameçon … je rage … change de leurre et relance dans 2m et là une belle tape … une perche de 37 vient finir la première manche … ça fait du bien au moral, maintenant il nous reste à savoir combien on se classe dans cette première manche.
Voici le parcours de cette première manche (nous avons bien voyagé)

Hebergeur d'image

Le soir nous nous sommes tous retrouvé autour d’un verre et ensuite d’un repas Landais qui avait été préparé par les bénévoles de l’AAPPMA de Sanguinet, à qui d’ailleurs je tire mon chapeau car c’était une belle organisation. Au milieu du repas on nous annonce le classement … dans notre groupe nous sommes classés 11 ème pour la première manche et il y aura 2 capots pour cette journée. Cette annonce nous remonte bien le moral car nous pensions être loin dans le classement.
2ème manche :
Une nouvelle journée et 6 heures de pêche nous attend notre départ est annoncé à 8h42 et cette fois ci nous allons tenter la bordure de la veille pensant que les poissons seront montés pour se nourrir … et bien non, aucune activité. Alors nous cherchons dans 10 à 12m et aucunes boules. Il faut que l’on prenne une décision et vite car il nous faut des points pour au moins maintenir notre place au classement. Donc le choix est simple … soit on remonte ou on va les chercher plus profond. Après une courte discussion, on opte pour mon idée de pêcher entre 12 et 15m, mais en prospectant avant afin de ne pas pêcher dans le vide. Le premier passage va être le bon car au sondeur je vois une énorme boule, je pose le marqueur afin qu’on ne s’éloigne pas trop. Premier lancé première tape une perche de 30+ et hop dans le vivier et ensuite je fais une série de trois perches, mais qui malheureusement ne seront pas maillé de 1 ou 2 cm … je rage de plus en plus, mon partenaire qui est en verticale n’arrive pas à sortir un poisson d’ailleurs depuis je n’arrête pas de le chambrer car il n’aura eu que deux tapes sur les deux manches. Par la suite, nous ne retrouverons pas le banc de perches qui se déplace continuellement. C’est à nouveau la traversé du désert, nous trouvons quelques boules mais nous n’arriverons pas à les pêcher correctement sans moteur électrique pour les suivre. La deuxième manche va se finir et notre butin est bien maigre, nous allons faire contrôler notre seul et unique perche … bien tristement je l’avoue d’être passé à coté de notre pêche faute de moteur électrique et aussi le fait de se faire bloquer par d’autres bateaux qui venaient pêcher sur nos traces après notre dérive…
Parcours de la 2 ème manche :

Hebergeur d'image

Nous repartons à la fois triste et heureux d’avoir participer pour la première fois à un concours national de pêche au leurre. Nous finirons 14 ème de D2 ce qui reste un assez bon résultat pour une première et j’avoue que c’est une très bonne expérience niveau pêche et maintenant les poissons n’ont qu’à bien se tenir.

Voici les résultats du concours D2 :

Hebergeur d'image

Les résultats des D1 :

Hebergeur d'image

Et enfin les stats du concours :

Hebergeur d'image

A bientôt pour de nouvelle aventure …
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Dumè
Admin

MessageSujet: Re: CONCOURS AFCPL DE SANGUINET   Lun 31 Oct - 22:57

Comme d'hab : net , clair et précis n°1

http://peche-en-corse.discutfree.com
Marie-Christine
modératrice

MessageSujet: Re: CONCOURS AFCPL DE SANGUINET   Mar 1 Nov - 1:42

J'ai tout lu... mais pas tout compris lol! mais c'est normal, jamais essayé de pécher

Merci de ton reportage, Nawapêche.

Et merci à tous pour votre soutien. Cela aide !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CONCOURS AFCPL DE SANGUINET   Aujourd'hui à 15:05

CONCOURS AFCPL DE SANGUINET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1