Actu et conseils Pêche
N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "Actu et Conseil Pêche".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres passionnés , partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en bas au centre de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire .

Actu et conseils Pêche

La pêche à la ligne est comme les mathématiques, en cela que l'on ne peut vraiment jamais l'apprendre
 
AccueilPortailFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesCalendrierConnexion

Partagez | 
 

 Guide de Voyage en Corse par Géo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'anguille



Nombre de messages : 7262
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Guide de Voyage en Corse par Géo   Jeu 15 Juil - 20:10

http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/europe/france/corse

La Corse mérite son nom d'île de Beauté : montagne surgissant en pleine mer, îlot de verdure sans pareil dans le bassin méditerranéen, couvert de forêts de châtaigniers et d'un maquis impénétrable... La Corse offre aussi quelque 1 000 km de superbes côtes. Convoitée par les grandes puissances de la Méditerranée qui y laissèrent un riche patrimoine architectural, religieux, militaire et urbain, la Corse fut successivement aux mains de Rome, des Vandales, des Maures, de Byzance, de Pise et de Gênes, avant de devenir française, il y a deux siècles. Avec son Assemblée élue, la Corse, région insulaire historiquement rebelle, jouit d'un statut particulier. Partagée entre le besoin de stabilité et le désir d'indépendance, elle n'a toujours pas tranché. L'identité corse, c'est aussi une langue régionale et une culture forte qui a traversé les âges et derrière une distance de façade, une hospitalité toute méditerranéenne.

Carte d'identité
- Capitale: Ajaccio est le chef-lieu de la Corse
- Villes principales : Bastia, Corte, Calvi, Sartène


Population

- Nombre d'habitants : La Corse compte 279 000 habitants


Climat


Des étés chauds et des hivers doux : le temps en Corse ne se résume certes pas à cette formule, mais le climat réserve chaque année de longs mois de chaleur en été et des températures clémentes le reste de l'année (plus de 12° C de moyenne annuelle).
En été en Corse, on frise parfois la canicule sur la côte (jusqu'à 35°C avec une eau à peine moins chaude), tandis que le centre de la Corse, montagneux, est davantage au frais. Le temps y est souvent imprévisible.
L'automne et le printemps sont délicieusement doux sur la côte corse. La température y est agréable, ni trop chaude ni trop fraîche (autour de 15° C en moyenne entre octobre et mars).
L'hiver en Corse, en revanche, peut être très rigoureux dans les terres. La neige apparaît alors à partir de 1 000 / 1 200 m et se maintient souvent jusqu'à une période avancée du printemps.
Sur la côte corse, les précipitations sont plutôt rares : à peine cinquante jours par an et une moyenne annuelle de 800 mm seulement ! En revanche, les vents (libeccio, tramontane, sirocco), généralement secs et chauds, soufflent parfois très fort en Corse.

Géographie

Superficie

La Corse s'étend sur 8 720 km²
Le littoral de la Corse est long de 1 030 km

Types de paysage

La Corse n'usurpe pas son nom d'île de Beauté. Cette « montagne dans la mer », qui représente à peine 28% de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur par sa superficie (8720 km², soit 183km de long sur 83 de large), recèle un concentré des plus beaux paysages de Méditerranée... et d'ailleurs. Des plages de sable fin quasi polynésiennes du sud aux pics abrupts du centre en passant par les golfes azurés tapissés de maquis de l'ouest et les forêts de châtaigniers du nord-est, la liste des joyaux naturels de la Corse est longue. Commençons par un chiffre parfait : 1 000. La Corse compte mille kilomètres de côtes.

Le littoral de la Corse n'est pas identique des deux côtés de l'île : à l'est de la Corse, les plages de sable doré se succèdent, souvent avec monotonie. A l'ouest de la Corse, la côte est plus tourmentée, creusée de failles profondes, dominée par de hauts promontoires rocailleux. Les golfes de Porto, de Sagone, d'Ajaccio et de Valinco rythment cette côte occidentale, offrant, avec le cap Corse, les plus beaux panoramas marins de l'île. A l'extrême sud de la Corse, les falaises de Bonifacio se dressent comme pour faire front à la Sardaigne. Au nord, le cap Corse, au relief tourmenté, semble percer la mer de son doigt. L'impénétrable maquis, sec et odorant, recouvre la totalité de la côte corse et près de 40% de l'île, partageant parfois son territoire avec l'olivier ou le chêne.
Une montagne cernée par la mer. Un sillon central d'une centaine de kilomètres de long, entre les rivières Ostriconi au nord-ouest et Solenzara au sud-est, sépare les deux grands blocs montagneux de la Corse.
On distingue la Corse schisteuse, au relief peu élevé (nord-est), de la Corse cristalline, plus abrupte. Cette dernière, qui couvre presque toute l'île, présente un relief aux arêtes vives et englobe les sommets les plus élevés de la Corse, du Monte Cinto (point culminant de la Corse à 2 710m) aux spectaculaires aiguilles de Bavella en passant par la Paglia Orba (2 525m), le Monte Rotondo (2 622m), le Monte d'Oro (2 389m), le Monte Renoso (2 354m) et le Monte Incudine (2 136m). De cette grande arête centrale partent des chaînons obliques, morcelant la Corse en une vingtaine de micro-régions. Ces chaînons s'abaissent progressivement jusqu'à la mer, où ils dessinent de grands golfes. Ce type de relief permet une bonne irrigation des microvallées de Corse, desservies par de nombreux cours d'eau, comme le Liamone, le Rizzanese, la Gravone et le Taravo à l'ouest, et le Golo ou le Tavignano à l'est.

Malgré son apparente homogénéité, le centre corse reste très disparate, tantôt minéral et désertique, tantôt recouvert de forêts verdoyantes. De magnifiques lacs de haute montagne y côtoient de profondes gorges et des sommets enneigés.
Quatrième île de la Méditerranée par sa superficie après la Sicile, la Sardaigne et Chypre, la Corse a le statut de région (capitale : Ajaccio), divisée en deux départements : la Corse-du-Sud (préfecture : Ajaccio) et la Haute-Corse (préfecture : Bastia). La situation géographique de la Corse la rend plus proche des côtes italiennes que des côtes françaises : Bastia est plus près de Gênes que de Nice, et seulement 12km séparent Bonifacio de la Sardaigne.
Revenir en haut Aller en bas
L'anguille



Nombre de messages : 7262
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: Guide de Voyage en Corse par Géo   Jeu 15 Juil - 20:13

Corse : à voir / à faire

- Le musée Fesch à Ajaccio
- La citadelle de Calvi
- Train côtier de Calvi à l'île Rousse
- Le vieux Port de Bastia
- La place Saint-Nicolas de Bastia
- L'aquarium de Bonifacio
- Les calanques de Piana
- Boire un verre en soirée à Porto Vecchio
- Canyoning dans l'Alta Rocca
- La plage d'Algajola
- De Bonifacio, se rendre sur les îles Lavezzi, à quelques minutes en bateau, ces îles présentent une faune et flore exceptionnelle.
Corse : Quand partir

Avec plus de 2900 h d'ensoleillement par an, la Corse détient un record qui fait bien des envieux. Etés chauds, hivers doux... le temps s'y montre clément toute l'année. Le climat méditerranéen réserve de longs mois de chaleur en été, mais la canicule, parfois très pénible, menace souvent la côte. Si le centre de l'île reste frais, c'est là qu'à la fin août débute la saison des orages, aux pluies d'une violence inouïe. L'idéal est de découvrir la Corse au printemps, saison à la douceur sans pareil où le maquis en fleurs embaume.
Quant à l'automne, il prolonge les chaleurs estivales jusqu'à la fin octobre. Bientôt les premières neiges tombent sur les massifs, attirant les skieurs durant les mois d'hiver. Montez dans un avion, rejoignez en bus, en train ou
en voiture les ports de Marseille, Toulon, Nice ou ceux d'Italie pour vous embarquer vers l'île de Beauté... déjà si proche.

Corse : Agenda des festivités

- Janvier : Ile danse (festival de danse méditerranéen), à Ajaccio
- Fin janvier-début février : rencontres du cinéma italien à Bastia
- Mars : festival di l'oliu novu (huile nouvelle) à Sainte-Lucie de Tallano
- Pâques : procession des cinq confréries à Bonifacio
- Fin avril : tour de Corse automobile (championnat du monde des rallyes), à travers toute la Corse
- Début juin : la Saint-Erasme (fête de la mer et des marins) à Ajaccio
- Juin : foire de la mer, à Solenzara
- Mi-juin : festival de Jazz à Calvi
- 1er week-end de juillet : fête du vin de Luri, rencontre des vignerons et des producteurs de vin de l'île
- 2ème quinzaine de juillet : festival de guitare de Patrimonio
- Fin juillet, début août : festival de cinéma de Lama : films amateurs, longs et courts métrages
- Juillet-août : rencontres de théâtre en Haute-Corse, dans la vallée du Giussani
- Août : rencontres internationales du couteau d'art, à Ajaccio
- Autour du 15 août : fêtes napoléoniennes (spectacles et feux d'artifice) à Ajaccio
- Mi-septembre : journées du Patrimoine, (nombreux musées et monuments gratuits) en Corse
- Octobre : festival du vent à Calvi
- Novembre : festival du film des cultures méditerranéennes à Bastia
- Mi-décembre : foire à la châtaigne, à Bocognano

Corse : Les plus

- La gastronomie corse (fromages et charcuterie)
- La beauté des paysages et la proximité de la mer

Corse : Les moins

- Attention aux routes, parfois vertigineuses et dangereuses
- Méfiance également avec les risques de feux de forêts.

Corse : Les tendances

* Le célèbre parcours de randonnée GR20 rencontre toujours un franc succès auprès des touristes.


Corse : Gastronomie

Spécialités

- La charcuterie corse :
- le prisuttu : jambon fumé et séché
- la salsiccia : saucisson poivré
- le salamu : saucisson fumé
- la coppa : échine taillée dans la poitrine et fumée
- le lonzu : filet de porc fumé
- le figatellu : saucisse de foie mi-sèche qui se déguste grillée
- les sangui : boudin garnis de raisins secs ou de menthe
- Les potages
- Minestra : soupe aux légumes
- Aziminu : soupe de poisson
- Soupe aux haricots blancs Soissons ou aux haricots rouges
- Soupe aux choux mijotée avec des lardons
- Pâtes et polenta
- Raviolis et cannellonis au brocchiu
- Lasagnes farcies de viande de sanglier
- Spaghettis à la langouste
- Poissons
- Rougets grillés
- Sardines farcies au brocchiu
- Huîtres et crustacés
- Les fromages, souvent accompagnés de confiture de figue ou de melon
- Fromages à pâte molle : venachese, calenzana
- Fromages doux : orezzincu
- Fromages durs : chèvre de Sartène
- Brocchiu : fromage de brebis ou de chèvre préparé avec du petit-lait mêlé à du lait réchauffé et battu. Il est souvent servi avec une omelette, des pâtes, des poissons, des flancs (fiadone), des brioches (faculelle), des crêpes et des beignets
- Pâtisseries
- la torta castagnia : tourte aux noix, amandes, pignons et raisins secs
- les canistrelli : gâteaux secs à l'anis ou au vin blanc
- la pastizzu : flan parfumé à l'anis
- le fiadone : gâteaux aromatisés au citron ou fleur d'orange

Produits du terroir

- La charcuterie corse (saucisson de porc, échine de porc, filet)
- Le brociu (fromage frais)
- La châtaigne
- Les agrumes
- Le cédrat
- L'olive
- Les confitures (cédrats, figues, arbouses, myrte...)
- Le miel


Dernière édition par L'anguille le Jeu 15 Juil - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'anguille



Nombre de messages : 7262
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: Guide de Voyage en Corse par Géo   Jeu 15 Juil - 20:14

Corse : Y aller

- En avion : L'île possède quatre aéroports : Figari, Ajaccio, Bastia et Calvi. Vols réguliers depuis Paris, 1h30 de vol. Les prix sont encore assez élevés
- En bateau : deux compagnies assurent le trajet en direction de la Corse : La SNCM et Corsica ferries. Départ de Marseille, Toulon et Nice. Possibilité de transporter sa voiture.

Corse : Les formalités administratives

La carte d'identité suffit pour les ressortissants de l'Union européenne. Les Canadiens peuvent rester 90 jours avec un passeport valide.


Numéros utiles

- Police : 17
- Pompier : 18
- SAMU : 15
- Préfecture d'Ajaccio :
Palais Lantivy Cours Napoléon
20000 AJACCIO
Tél : 04 95 11 12 13
- Hôtel de ville d'Ajaccio :
Place Foch
20000 Ajaccio
Tél : 04 95 51 52 53
- Office municipal du tourisme d'Ajaccio :
3 bd Roi Jérôme 20000 AJACCIO
04 95 51 53 03
Revenir en haut Aller en bas
yannick13



Nombre de messages : 4891
Age : 57
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: Guide de Voyage en Corse par Géo   Jeu 15 Juil - 21:00

merci l'anguille,
absolument splendide pour toutes c'est informations j'en tiens comptes pour notre venu en mai 2011 sur votre continent
@+ yannick
Revenir en haut Aller en bas
CYRILUS



Nombre de messages : 5092
Age : 38
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: Guide de Voyage en Corse par Géo   Dim 18 Juil - 15:01

vraiment utile ses infos !!

Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
rana73



Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Savoie ( beaufortain )
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Guide de Voyage en Corse par Géo   Mar 16 Nov - 20:23

Arf.....
Une mine d infos.....
Bravo..Vraiment..
Revenir en haut Aller en bas
http://lacsmontagnesavoie.c.la/
yannick13



Nombre de messages : 4891
Age : 57
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: Guide de Voyage en Corse par Géo   Lun 6 Déc - 21:06

je profine tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guide de Voyage en Corse par Géo   Aujourd'hui à 1:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide de Voyage en Corse par Géo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le guide du voyage à moto
» présentation perso + guide csm 2010
» voyage au LAOS avec LAURENT
» Corse
» Voyage en corse , Spots à la palme??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actu et conseils Pêche :: Tourisme :: Demande de renseignements-
Sauter vers: