Actu et conseils Pêche
N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "Actu et Conseil Pêche".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres passionnés , partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en bas au centre de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire .

Actu et conseils Pêche

La pêche à la ligne est comme les mathématiques, en cela que l'on ne peut vraiment jamais l'apprendre
 
AccueilPortailFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesCalendrierConnexion

Partagez | 
 

 Le fromage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dumè
Admin


Nombre de messages : 17185
Age : 61
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Le fromage   Sam 28 Nov - 20:32

C'est une pêche très productive en poissons blancs : sars, oblades, muges ou mulets, bogues, saupes.
Cette pêche réclame des conditions favorables, beaucoup de préparation, un nez à toutes épreuves et de l'expérience.

le fromage !
Le principe est de laisser " évoluer " à température ambiante dans de l'eau pendant quelques semaines tous restes de fromages de différentes sortes jusqu'à ce que la préparation se transforme en un jus pestilentiel. Un truc pour ne pas se battre avec les proches ou les voisins : enfermer la préparation dans des bocaux de verre fermés hermétiquement, mais attention, des gaz poussés par une pression irrésistible font gonfler le couvercle et du jus s'échappe par le filetage. Donc il faut remplir le bocal à moitié et surveiller pour éviter une catastrophe.

Le broumé :
Prévoir un seau de 7 à 8 kilos par pêcheur et par partie de pêche. Broyer quantité de sardines à la moulinette, le plus finement possible. Saler abondamment pour éviter le pourrissement et pouvoir les conserver pour plusieurs parties de pêche. Avant de pêcher, mélanger avec du sable fin, je pense 1 à 2 kg parmi le tout . Le sable sert à alourdir le broumé qui du coup ne part pas avec le courant mais reste sur le lieu de pêche. Au dernier moment, ajouter du " fromage ".

Matériel et montage :
Ultra-simple : Canne solide de 3,5 à 4 mètres, en deux morceaux. Un premier composé de roseau, le deuxième de fibre de verre. Au pied du roseau est fixé un enrouleur de fil rudimentaire, en bois (la canne a plus de 40 ans, elle a connu l'Algérie…). Le fil, du 40/100ème passe à l'intérieur du roseau et de la fibre de verre.
A ce fil " corps de ligne " il faut lier environ 3 mètres de fil 26/100ème , là glisser un flotteur bricolé : découper une sphère dans un bouchon de liège, la trouer pour y glisser un morceau d'allumette et peindre en noir. Le noir, c'est pour mieux voir le flotteur dans l'écume. Sur ce même corps de ligne, glisser un mini plomb olive de 2 ou 3 grammes, le poids juste nécessaire pour équilibrer le bouchon et pas trop lourd pour faire danser l'appât dans le remous.
Juste après le plomb, nouer deux bas de ligne en parallèle : 35 et 40 cm de fil 20/100ème , hameçons n°7 blancs inversés.

La pâte :
imbiber d'eau du pain dur, récupérer la mie presque toute mouillée, malaxer en incorporant du fromage sain cette fois, râpé, peu importe la qualité - genre gruyère ou parmesan - La pâte doit avoir la consistance de la pâte à pain et au dernier moment il faut y incorporer quelques doses du méchant fromage odorant.

L'action de pêche :
Le lieu de pêche est très important. Il faut de l'écume, il faut que le poisson dit noble le sar soit de façon naturelle présent dans les environs pour l'y attirer, qu'un courant n'emporte pas le bromège et le poissons.
Dès l'arrivée sur le lieu de pêche, il faut commencer à broméger, et comme recommandé il faut bien veiller au tempo des vagues pour le lancer au moment opportun avec une grosse cuillère en bois, bien veiller aussi à ne pas effrayer le poisson, donc toujours être caché en retrait du bord de l'eau. Il ne faut commencer à pêcher qu'après un certain temps : environ ½ heure de broumérégulier et pas trop abondant.
Il faudra broméger de temps à autre pendant toute la partie de pêche pour " tenir " le poisson. Faire comme deux grosses perles de la pâte autour des hameçons et lancer dans l'écume. La longueur de fil est variable selon le lieu de pêche et les jours : de 50 cm à 3 mètres.
Il faut ferrer lorsque le flotteur sonde et il sonde très souvent parce qu'une multitude de petits poissons luttent pour emporter un morceau de la pâte. Au milieu des mini muges, castagnoles et autres boguettes on ferre les grosses pièces recherchées et en particulier le sar, un des meilleurs poissons de la méditerranée.
Utiliser une épuisette pour remonter les grosses pièces, avant fatiguer le poisson en se servant de la flexibilité de la fibre de verre et remonter la pièce en se servant de l'élan d'une vague.

_________________
Bienvenue Invité .
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com
 
Le fromage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la course au fromage
» Danger Fromage Toxique !!!
» Le fromage de bergues
» le dernier hit hiphop rap (à fromage)
» Les bouffeurs de fromage sont dans les parages !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actu et conseils Pêche :: Le milieu marin. :: Amorces/Appâts-
Sauter vers: