Actu et conseils Pêche
N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "Actu et Conseil Pêche".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres passionnés , partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en bas au centre de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire .

Actu et conseils Pêche

La pêche à la ligne est comme les mathématiques, en cela que l'on ne peut vraiment jamais l'apprendre
 
AccueilPortailFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesCalendrierConnexion

Partagez | 
 

 Réduisons nos déchêts !!!!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dumè
Admin


Nombre de messages : 17185
Age : 61
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Réduisons nos déchêts !!!!!!!!!!!   Jeu 26 Nov - 9:18

Le principe de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien. Elle s'adresse aussi bien aux institutions et collectivités qu'aux scolaires et au grand public.
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde", est un moment fort de mobilisation.

La Réduction des déchets : un enjeu environnemental, sanitaire et financier.

Le gaspillage de matières premières nécessaires à la fabrication des objets et au transport des déchets provoque l'épuisement des ressources naturelles.
La production et la gestion des déchets posent des questions de sécurité sanitaire et de santé publique. Leur élimination contribue à la pollution des sols, des eaux et de l'air.
Elle nécessite des installations de traitement toujours plus importantes, dont le coût financier est répercuté dans le prix des produits que nous achetons et des impôts et taxes que nous payons.

_________________
Bienvenue Invité .
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.


Dernière édition par Dumè le Jeu 26 Nov - 9:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com
Dumè
Admin


Nombre de messages : 17185
Age : 61
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Re: Réduisons nos déchêts !!!!!!!!!!!   Jeu 26 Nov - 9:19

Des actions de sensibilisation à la réduction des déchets sont organisées dans toute l'Europe, par diverses parties prenantes (réseaux associatifs, écoles, universités, administrations, entreprises, etc.) et ciblent différents publics (grand public, salariés, écoliers, etc.).

A l'origine du projet basé sur le modèle de la Semaine française de la Réduction des déchets, plusieurs autorités publiques nationales ou régionales : l'ADEME (qui assure la coordination du projet), le réseau européen ACR+ (secrétariat), l'ARC (Catalogne), l'IBGE (Région Bruxelles-Capitale), le LIPOR (Porto).

D'autres pays et régions européens dont la Belgique (régions wallonne, flamande), l'Estonie, l'Irlande, l'Italie, l'Espagne (provinces des Asturies, Gipuzkoa, Iles Baléares, Navarre, Valencia), le Portugal, la Roumanie (Arges), la Suède et le Royaume-Uni (Grand Londres, Ville de Belfast, Angleterre de l'est, Ecosse et Pays de Galles) ont émis le souhait de rejoindre ce mouvement de mobilisation pour l'édition 2009.
Logo LIFE de la Commission europenne

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (2009-2011) est soutenue par le programme LIFE+ du volet Information et Communication de la Commission Européenne.

Ce programme reflète le désir de l'Europe d'inclure la dimension environnementale dans toutes les politiques européennes pour contribuer ainsi au développement durable.

_________________
Bienvenue Invité .
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com
Dumè
Admin


Nombre de messages : 17185
Age : 61
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Re: Réduisons nos déchêts !!!!!!!!!!!   Jeu 26 Nov - 9:21

Des conseils pour moins jeter

  • Passez au compostage
Ce n'est pas parce qu'un objet, un appareil ou un produit ne nous est plus utile qu'il est à jeter. Nous pouvons encore prolonger sa vie en le compostant ou en le donnant.
Vos déchets de cuisine vous les préférez dans une poubelle ou comme engrais pour vos plantes ?
Le compostage domestique s'effectue très facilement à même le sol ou en bac.
Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être valorisés par le compostage : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin… Vous pourrez ainsi réduire le volume de votre poubelle et produire un amendement naturel de qualité à utiliser directement dans votre jardin.

Si vous n'avez pas de jardin à entretenir mais vous voulez tout de même réaliser un compost, sachez qu’il existe des petits composteurs pour appartement. Pour utiliser ce compost, renseignez auprès de votre voisinage. En ville, de plus en plus de jardins potagers et d'immeubles mettent en place des composteurs pour faire leur propre engrais.

Composter ses déchets de cuisine et de jardin, c'est produire un amendement de qualité pour les sols tout en réduisant le transport de déchets, le recours à la mise en décharge et à l'incinération.

En faisant du compost pour ses plantes, on peut réduire ses déchets de 40 kg par personne et par an. Alors pensez-y

  • Limiter ses impressions
En limitant ses impressions, on peut réduire ses déchets de 6 kg par personne et par an.Les documents qui traînent des semaines à l'imprimante, était-il si important de les imprimer ?
L'utilisation du papier a non seulement un coût financier mais pèse aussi sur l'environnement.
Imprimer recto-verso, utiliser le verso comme brouillon, n'imprimer que ce qui est nécessaire et privilégier l'envoi par mél. , quelques bons réflexes à prendre.
En limitant ses impressions papier, on peut réduire ses déchets de 6 kg par personne et par an. Alors pensez-y.

  • Mettez un stop pub sur votre boite aux lettres
Vous ne lisez jamais les prospectus, et si vous choisissiez de ne plus en recevoir ?
Mettre un Stop Pub sur sa boîte aux lettres est un geste simple. Il permet non seulement de ne plus recevoir de prospectus indésirables mais surtout de réduire ses déchets de 15 kg par personne et par an. Alors pensez-y.

  • Donnez vos vêtements
Si les objets que vous n'utilisez plus pouvaient servir à quelqu'un d'autre ?
Des associations collectent des vêtements, des livres, des jouets ou encore du mobilier afin de leur donner une nouvelle vie et de les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Les vide-greniers, les brocantes, ou les dépôts-ventes sont également un moyen de transmettre à d'autres ce dont on n'a plus l'usage.
En donnant par exemple des vêtements qu'on ne porte plus, on peut réduire ses déchets de 2 kg par personne et par an.

En donnant par exemple des livres qu'on ne lit plus, on peut réduire ses déchets. Alors pensez-y

  • J'utilise des piles rechargeables
Pourquoi utiliser des piles jetables quand il existe des piles rechargeables ?
Ces dernières permettent de diminuer le rejet de produits polluants, d'éviter de consommer des ressources naturelles rares et de faire des économies.
Déposer les piles usagées et les accumulateurs en panne dans les points de collecte disposés chez les commerçants ou en déchèterie permet de
récupérer les métaux lourds qu'ils contiennent.

  • Je loue des outils
Cet outil que vous utiliserez quatre fois dans votre vie, avez-vous vraiment besoin de l'acheter ?
C'est une question récurrente que beaucoup de gens se posent. Alors, pourquoi ne pas envisager les solutions de location ou de partage ? Des sites dédiés à la location de biens en tout genre, de matériel de bricolage
(scie électrique, décolleuse de papier peint...). sont en pleine expansion, ils pourront certainement répondre à vos besoins.
En louant des outils que l'on utilise rarement, on peut réduire ses déchets. Alors pensez-y

  • J'utilise des cabas
Pourquoi utiliser 110 sacs par an pour ses courses, alors qu'un cabas fait aussi bien l'affaire ?
La durée de vie des sacs jetables est en moyenne de 20 minutes: ils sont très peu réutilisés.
Pour en limiter l'emploi, il suffit de les refuser à la caisse lorsque l'on achète 1 ou 2 produits facilement transportables ou de se servir à la place d'un cabas ou de sacs réutilisables.
En utilisant un cabas pour ses courses, on peut réduire ses déchets de 2 kg par personne et par an. Alors pensez-y

  • Faites réparer vos outils
Pourquoi jeter un appareil en panne quand il n'y a qu'une seule pièce à changer ?
Une simple réparation permet souvent de remettre un appareil ménager en état de marche.
Cela évite un nouvel achat et permet une économie de matière première.
Joints, courroies ou fusibles par exemple peuvent être fournis par les magasins de pièces détachées. On peut aussi faire appel aux artisans réparateurs.
Nous jetons en moyenne 16 à 20 kg d'équipements électriques ou électroniques par an. En faisant réparer ses appareils, on allonge leur durée de vie et on peut réduire ses déchets. Alors pensez-y.

  • Achetez à la coupe
Quand vous achetez du fromage préemballé, c'est pour manger le fromage ou l'emballage ?
Fromages et charcuteries à la coupe, fruits et légumes au détail, légumes secs, céréales, vis et clous en vrac. Il y a de nombreuses manières d'éviter les emballages superflus.
En plus de produire moins de déchets, les produits à la coupe ou en vrac sont le plus souvent moins coûteux pour le porte-monnaie.
En achetant des produits à la coupe ou en vrac on peut réduire ces déchets de 2 kg par personne et par an. Alors pensez-y

_________________
Bienvenue Invité .
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com
CYRILUS



Nombre de messages : 5092
Age : 38
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: Réduisons nos déchêts !!!!!!!!!!!   Jeu 26 Nov - 13:55

yessssssssssss !!


tous au recyclage !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réduisons nos déchêts !!!!!!!!!!!   Aujourd'hui à 23:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Réduisons nos déchêts !!!!!!!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actu et conseils Pêche :: Environnement :: Développement durable-
Sauter vers: