Actu et conseils Pêche
N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "Actu et Conseil Pêche".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres passionnés , partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en bas au centre de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire .

Actu et conseils Pêche

La pêche à la ligne est comme les mathématiques, en cela que l'on ne peut vraiment jamais l'apprendre
 
AccueilPortailFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesCalendrierConnexion

Partagez | 
 

 Comptez les papillons et les escargots !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'anguille



Nombre de messages : 7262
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Comptez les papillons et les escargots !   Ven 24 Avr - 10:21

Comptez les papillons et les escargots !
NATURE / ECOLOGIE - Actu-Environnement.com - 22/04/2009

Le Muséum d’histoire naturelle et l’association Noé Conservation lancent la quatrième édition de l’ Observatoire des papillons des jardins. Cette année, l’Observatoire s’agrandit avec l’ Opération Escargots, menée en partenariat avec la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Jusqu'en octobre, les utilisateurs de jardin sont ainsi invités à chercher les papillons, les escargots et les limaces, à les identifier et les compter.

Les observateurs transmettent ensuite leurs données aux scientifiques du Muséum, en remplissant un formulaire en ligne à la fin de chaque mois, d'ici à octobre pour les papillons, et trois fois par an (printemps, été et automne) pour les escargots.

Alors que près de 230.000 papillons étaient comptés en 2006, un peu moins de 200.000 étaient recensés en 2007 et moins de 150 000 en 2008, a indiqué l’association Noé Conservation. Ce déclin constaté serait essentiellement dû à une succession de deux printemps et étés assez froids en 2007 et 2008 par rapport à l'été 2006, comme en témoignent les relevés de températures sur les trois ans, a expliqué l'association.

La disparition des habitats naturels (zones humides, prairies sèches, …), l’intensification des activités humaines, l’utilisation des pesticides ou le changement climatique accélèrent la disparition de nombreuses espèces de papillons.On dénombre aujourd'hui 5.200 espèces de papillons (papillons de jour et papillons de nuit) en France et plus de 400 espèces d'escargots.


Dernière édition par L'anguille le Ven 24 Avr - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'anguille



Nombre de messages : 7262
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: Comptez les papillons et les escargots !   Ven 24 Avr - 12:38

Depuis 2006, vous êtes nombreux, novices ou amateurs éclairés, à compter les papillons dans votre jardin et à nous transmettre vos données dans le cadre de l’Observatoire des Papillons des Jardins. Suite à ce succès et au vu de la qualité des données envoyées par les « compteurs de papillons », nous lançons l’Opération Escargots. Venez donc découvrir ces animaux discrets qui peuplent votre jardin et participer à cette nouvelle aventure !

Dans le cadre de l’initiative Vigie Nature, Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle ont donc lancé l’Opération Escargots. Le principe est simple : tous les utilisateurs de jardin sont invités, trois fois dans l’année, à chercher les escargots et les limaces dans leur jardin, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum. On peut participer une fois ou régulièrement, il n’y a pas d’engagement. Il n’est pas nécessaire de connaître déjà les escargots : c’est facile et toutes les observations comptent !
À l’heure où la biodiversité est menacée, suivre son évolution semble indispensable pour faire part des tendances aux décideurs et aux gestionnaires mais aussi pour mieux comprendre les causes de son déclin et préconiser des solutions. Les biologistes professionnels spécialistes des escargots et des limaces sont trop peu nombreux en France pour faire ce travail à travers tout le pays. C’est pourquoi les réseaux d'amateurs sont plus que jamais indispensables pour alimenter en données les observatoires de la biodiversité, en étroite collaboration avec des scientifiques.

Les objectifs de l'Opération Escargots

• Assurer un suivi des populations d’espèces communes vivant au contact de l’homme, et pour lesquelles on ne sait pas de façon précise si elles sont en expansion ou en régression ;
• Mieux comprendre l’importance des jardins pour la conservation des espèces communes dans le contexte des changements globaux
• Éveiller l’attention du grand public sur la nature méconnue qui vit près de nous, son extraordinaire diversité, et attirer l’attention sur l’impact que chacun de nous peut avoir sur cette nature par des activités quotidiennes telles que le jardinage.

À terme, c’est un véritable réseau de surveillance des espèces communes d’escargots et de limaces qui sera mis en place, permettant de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques. Grâce à votre aide, il sera possible de bâtir des actions adaptées pour la protection de ces gastéropodes et de la biodiversité de notre pays.
Pourquoi les escargots ?

Avec l'Opération Escargots, tout le monde à participé, les spécialistes comme les amateurs, les adultes comme les enfants. En effet :

• Contrairement aux papillons, les escargots peuvent être manipulés, rendant plus facile leur identification ;
• Il est possible de constituer une collection de coquilles trouvées vides qui pourra ensuite servir de référence pour les identifications (ce que l'on ne recommanderait pas pour les papillons, puisque cela impliquerait de les tuer...) ;
• Il est possible de faire un élevage ;
• Les escargots sont actifs une grande partie de l'année ;
• C'est un groupe très diversifié (plus de 400 espèces en France), avec de très nombreux endémiques de notre pays, et des caractéristiques variées (escargots vivants dans les grottes, escargots carnivores, escargot sentant l'ail) : ils constituent un bon point de départ pour parler de la diversité de la nature et du patrimoine naturel, et pour montrer que la biodiversité est partout, même dans le jardin où l'on se promène tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
L'anguille



Nombre de messages : 7262
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: Comptez les papillons et les escargots !   Ven 24 Avr - 12:40

Dans les années 50, les papillons peuplaient largement les campagnes, les montagnes et les jardins. Et pour cause, les papillons rassemblent environ 160.000 espèces de la famille des lépidoptères sur les 1.450.000 connues à la surface de la Terre et constituent à eux seuls plus de 10 % des espèces répertoriées, battus en cela uniquement par les coléoptères (25 %).

Cependant, à l'instar d'autres espèces, ils sont de plus en plus concernés par l'érosion de la biodiversité. En France, les papillons des prairies ont ainsi régressé de 50 % en 15 ans. Bien que les oiseaux, batraciens et chauves-souris constituent les principaux prédateurs naturels du papillon, l'homme à travers ses activités joue également un rôle actif dans la disparition de l'espèce.

Dès les années 60, l'arasement de haies et de bocages mais aussi la volonté de l'homme de développer une agriculture intensive ont ainsi lourdement contribué à leur disparition. D'autres facteurs entrent également en jeu. C'est le cas notamment de la circulation automobile, des éclairages publiques excessifs pour les papillons nocturnes, ou encore du réchauffement climatique. En Grande-Bretagne, environ 70 % de la totalité des espèces de papillons auraient ainsi disparu en vingt ans.


Le papillon, outil de Bio-indication


Parallèlement la disparition alarmante du papillon témoigne de la dégradation progressive de l'environnement et des écosystèmes.

En effet, la grande diversité et les exigences écologiques variées des papillons, leur confère un rôle d'indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé des écosystèmes. La plupart des espèces étant monophages ou oligophages et étroitement inféodés à des plantes-hôtes sensibles et vulnérables, elles font offices d'éminents indicateurs biologiques, décrypte l'écologue Michel Tarrier.

Aussi, les papillons de jours sont de plus en plus choisis comme outils d'évaluation des écosystèmes. En Europe, cela fait même quelques temps que l'on utilise la filière papillons pour évaluer la santé des écosystèmes, en vue de tabler sur leur durabilité.

La disparition des papillons ces dernières décennies en dit donc long sur l'état de santé l'environnement. Plus qu'un simple insecte, le papillon est le reflet de ce qu'il y a dessous. Et dessous, il n'y a plus grand-chose
Revenir en haut Aller en bas
maitredejeu



Nombre de messages : 7050
Age : 60
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: Comptez les papillons et les escargots !   Ven 15 Jan - 23:16

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comptez les papillons et les escargots !   Aujourd'hui à 18:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptez les papillons et les escargots !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boitiers papillons montables plug&play
» Adresse pour papillons individuels pour V6
» Boitier 6 papillons Alfa 90 2L V6
» 4 papillons
» Recherche papillons pour fixer le filtre a air d'inno 1300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actu et conseils Pêche :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: