350 maires s'engagent à dépasser les objectifs du Paquet Energie-Climat de l'UE
- 10/02/2009
En signant le Pacte des maires, plus de 350 villes de toute l'Europe se sont engagées le 10 février à dépasser les objectifs énergétiques et climatiques de l'UE d'ici 2020, fixés dans le ''Paquet Energie-Climat'', adopté en décembre dernier : une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, une amélioration de 20% de l'efficacité énergétique et une part de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de l'UE.
A l'invitation de la Commission européenne et en coopération avec le Comité des Régions, 1.000 maires et représentants d'autorités locales se sont réunis aujourd'hui, au Parlement européen à Bruxelles, pour la première Cérémonie officielle de la Convention des Maires.
Les objectifs ambitieux de l'Europe en matière de réduction des gaz à effet de serre ne pourront être réalisés que si les pouvoirs locaux et régionaux coopèrent et s'impliquent ensemble, a déclaré Luc Van den Brande, président du Comité des Régions.
Ce Pacte n'est pas destiné qu'aux seules grandes villes : les villes de toutes tailles, ainsi que les régions en général, sont encouragées à signer le pacte et à prendre cet engagement environnemental, a ajouté M. Van den Brande. Le Comité des Régions envisage également de créer un réseau de villes et de régions signataires du Pacte.
A l'occasion de la cérémonie, le nouveau site internet* du Pacte des maires a été lancé pour faire office de portail de réseau et de structure d'appui, tant pour les villes participantes que pour les citoyens, a indiqué la Commission européenne.
Dans un communiqué, Energie-Cités, l'association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable, s'est félicitée de cette initiative par laquelle les Villes sont invitées à partager ce défi avec les Institutions européennes d'une part, avec leurs citoyens et acteurs locaux d'autre part.
En agissant concrètement, les autorités locales offrent aux Etats et à l'Union des moyens supplémentaires pour respecter leurs engagements internationaux. En retour, elles attendent d'être considérées comme des acteurs incontournables et recevoir les moyens législatifs, fiscaux et financiers à la mesure du rôle qu'elles peuvent jouer, a souligné Energie-Cités.
Et le votre
