Actu et conseils Pêche
N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "Actu et Conseil Pêche".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres passionnés , partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en bas au centre de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire .

Actu et conseils Pêche

La pêche à la ligne est comme les mathématiques, en cela que l'on ne peut vraiment jamais l'apprendre
 
AccueilPortailFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesCalendrierConnexion

Partagez | 
 

 Les tortues

Aller en bas 
AuteurMessage
Dumè
Admin
avatar

Nombre de messages : 17185
Age : 63
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Les tortues   Mar 30 Sep - 17:24

La caractéristique la plus typique d’une tortue est la carapace enfermant tout le corps.
Cette carapace est composée d’une couche d’os recouverte extérieurement d’une couche cornée qui présente parfois une disposition géométrique d'écailles ou plaques
Le dessus de la carapace ou dossière est soudé au plastron ventral par les côtés, et le plastron est échancré en avant et en arrière aux endroits où les membres émergent de la carapace. Toutes les tortues possèdent un bec corné; aucune n’a de vraies dents, bien qu’il puisse y avoir des protubérances, semblables à des dents sur les mâchoires. Les membres ou pattes-nageoires des tortues marines sont en forme de pagaie.
Les tortues marines vivent dans tous les océans tropicaux et tempérés-chauds.
Elles habitent les eaux peu profondes le long des côtes et autour des îIes, mais on pense qua plusieurs espèces sont de grands migrateurs et vivent en haute mer. Ce sont des nageurs rapides et plusieurs espèces sont créditées de vitesses atteignant 35 km/h; à la différence des tortues d’eau douce elles avancent par l’action simultanée des membres antérieurs. Toutes les espèces doivent retourner à terre à des intervalles réguliers pendant la saison de la nidification pour pondre leur oeufs dans un nid creusé dans le sable.
L’accouplement se déroule en mer; la femelle peut stocker les spermatozoïdes pour féconder des pontes successives. Après une période d’incubation relativement longue (généralement de 45 jours à deux mois et demi) les nouveau-nées vont à la mer. On sait peu de choses concernant leurs déplacements et leur sort avant qu’elles atteignent leur maturité sexuelle. La majorité des tortues marines sont surtout carnivores, mais quelques espèces sont omnivores et même herbivores.

Depuis les temps anciens les hommes apprécient la chair des tortues, ainsi que les oeufs au goût délicat; une grande partie de la production congelée ou mise en conserves sert à la préparation de soupe de tortue, calipees et autres plats de choix. D’autres utilisations sont l’extraction de I’huile, l’industrie de l’écaille et du cuir. Outre la capture à la main et les prises accidentelles, les engins de pêche utilisés sont les filets maillants, les sennes et les harpons.

Les tortues marines de Méditerranée comprennent 2 familles, 5 genres et 5 espéces dont l’une vit aussi en mer Noire. Deux espéces seulement sont relativement communes (Caretta caretta et Chelonia mydas), mais toutes sont menacées; les populations se raréfient par suite de l’exploitation irrationnelle par l’homme, de la menace des sites de nidification par le tourisme et de la pollution marine.

En Méditerranée et mer Noire, les tortues sont actuellement interdites de commerce international dans tous les pays de la CEE en application de la convention de Washington (Annexe 1). Dans divers pays riverains de la zone, des mesures de protection partielle (surtout en faveur des aires de
ponte) et l’établissement de réserves naturelles devraient permettre de sauver les espèces en danger d’extinction. L’élevage de tortues marines n’est pas pratiqué en Méditerranée, comme c’est le cas dans d’autres régions du globe, mais des projets d’écloserie ont été envisagés (Chypre).



_________________
Bienvenue Invité .
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.


Dernière édition par Dumè le Mar 30 Sep - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com
Dumè
Admin
avatar

Nombre de messages : 17185
Age : 63
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Re: Les tortues   Mar 30 Sep - 17:49

Chelonidae


Taille : Longueur de la carapace (distance en ligne droite): maximum: 125 cm; commune jusqu'à 110 cm.
Poids: maximum 159 kg; commun jusqu’à 105 kg.

Habitat et biologie :
Espèce la plus commune en Méditerranée et mer Noire où elle vit souvent en eau profonde mais se rencontre aussi relativement près des rivages; capable d’effectuer des migrations sur des distances considérables; des migrations collectives de
plusieurs centaines d’individus vers des lieux de ponte, des eaux plus chaudes ou des sources de nourriture, ont été observées au large (100 km) des côtes algériennes.
Des zones de nidification sont connues en diverses régions du bassin méditerranéen: Turquie, Israël, Chypre, îles Ioniennes, îIe Pélagie, île Lampedusa, Tunisie (golfe de Gabès) et Libye et peut-être encore en
Sicile.
L’accouplement a lieu juste avant la saison denidification; la ponte se situe d’avril à septembre sur les plages méditerranéennes de sable fin; les oeufs
sont émis en 4 à 7 montées à terre, au nombre de 64 à 198 chaque fois; durée d’incubation de 45 à 65 jours; intervalle entre deux saisons de ponte estimé à 2 ou 3 ans.
Maturité sexuelle atteinte vers 10 ans.
Régime alimentaire à prédominance carnivore, constitué demollusques, crustacés, poissons et méduses.
Egalement dans l’Atlantique est et ouest, l’océan Indien et le Pacifique.

Pêche et utilisation :
Capturée en mer par des filets fixes, des sennes et des harpons, et accidentellement par des filets de la pêche crevettière, des chaluts et des lignes de palangres (Algérie).

Oeufs considérés comme une friandise. Chair savoureuse, parfois un peu dure, utilisée surtout pour la soupe de tortue; couramment vendue dans le golfe de Gabès où les Tunisiens des régions côtières en font une importante consommation à titre thérapeutique. Non consommée en Algérie. Carapace et écailles recherchées.

La surexploitation de l’espèce et la menace des sites de ponte par la pollution marine et le tourisme devraient inciter à prendre des mesures de protection, au moins pendant certaines périodes. Les femelles
nidifiantes sont protégées à Chypre (où un projet d’écloserie a été décidé) et les aires de ponte sont protégées à l’île Zakynthos (Grèce) et au Kouf National Park (Libye).

Careta, careta, careta (linnaeus1958)
Noms vernaculaires : FAO: An - Loggerhead turtle; Es - Tortuga tonta; Fr - Caouanne.



Caractères distinctifs : Carapace plaque en forme de coeur, aplatie, sa largeur environ 76% de sa longueur.
Tête assez longue (environ 28% de la longueur de la carapace) et très large, avec 2 paires de plaques préfrontales et un bec corné puissant.
Cinq paires de plaques Iatérales, la paire antérieure contiguë à la
plaque précentrale; 3 paires de plaques inframarginales sur le plastron; 2 griffes à chaque patte-nageoire.



Coloration : face supérieure brun rougeâtre avec des
taches claires; plastron jaune pâle avec des taches orange diffuses.
Oeufs: blancs, sphériques, environ 4,3 cm de diamètre et un poids de 36 g.
Tortues nouveau-nées: longueur de la carapace environ 4,5 cm. Couleur brun plaques foncé avec des bords clairs; bord libre des pattes- nageoires bordé de jaune pâle. 2 griffes

_________________
Bienvenue Invité .
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.


Dernière édition par Dumè le Mar 30 Sep - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com
Dumè
Admin
avatar

Nombre de messages : 17185
Age : 63
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Re: Les tortues   Mar 30 Sep - 17:58

Dermochelidea
Tortues-luths


Peau cornée, lisse, sans plaques; carapace noire avec 7 crêtes longitudinales étroites sur la dossiére et 5 sur le plastron ; mâchoire supérieure avec une cuspide bien marquée de chaque côté, donnant au bec corné un aspect en forme de W quand il est vu de face ; pattes-nageoires sans griffes, la paire antérieure beaucoup plus grande, la postérieure largement reliée à la queue par une membrane chez les adultes.



Oeufs: blancs, sphériques, normalement environ 5,5 cm de diamétre; on trouve souvent des oeufs non fécondés. Tortues nouveau-nées: longueur de la carapace 5,5 cm environ, mêmes caractéristiques que les adultes,
mais nageoires beaucoup plus grandes et peau rugueuse, avec une disposition réticulée de petites écailles.
Dossière noire, avec des crêtes latérales blanches; plastron blanc, marbré de brun clair.
Taille : Longueur de la carapace (distance en ligne droite): maximum 200 cm; commune jusqu’à 140 cm. Poids: maximum 725 kg; commun jusqu’à 150 kg.

Habitat et biologie : Espèce pélagique et très
migratrice, s’approchant des côtes en période de ponte et pour chasser; préfère les eaux chaudes et tempérées mais tolère des températures voisines de 11ºC. Dans la zone, sites de nidification sur des plages de sable en Sicile, Libye, Israël et Turquie; 4 à 10 pontes par saison,
à une dizaine de jours d’intervalle, de 50 à 150 oeufs chacune et généralement quelques douzaines d’oeufs dépourvus de jaune, déposes dans un nid de 70 à 80 cm de profondeur; incubation de 50 à 72 jours.

Régime alimentaire carnivore, composé de méduses (en particulier
la grande méduse Rhizostoma pulmo dont une seule tortue peut ingérer jusqu’à 50 individus par jour) et de crustacés, occasionnellement de poissons, d’échinodermes et parfois d’algues.
Egalement dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique

Pêche et utilisation : Capturée en mer par des filets fixes et des harpons mais surtout accidentellement par des chaluts et les orins des casiers à homard dans lesquels les tortues s’entortillent les pattes antérieures; parfois capturée sur les sites de nidification. Chair généralement peu estimée, mais sa graisse abondante est utilisée pour la production d’huile; oeufs comestibles. Par suite de la raréfaction de l’espèce, due à son exploitation par l’homme, à la pollution marina (les sacs en plastiques confondus avec les méduses, leurs proies
préférentielles, provoquent la mort par occlusion intestinale) et à l’action de ses grands prédateurs à terre (félins, chiens, vautours) et en mer (requins et orques), cette espèce est maintenant en danger et sa capture est interdite par plusieurs pays.

Noms vernaculaires : FAO: An - Leatherback
turtle; Es - Tortuga laúd; Fr - Tortue-luth. Nationaux:

Caractères distinctifs : Corps aplati et recouvert d’une peau coriacée lisse, dépourvue d’écailles ou de plaques.
Tête petite, terminée par un bec corné avec une cuspide bien marquée de chaque côté de la mâchoire crêtes dorsales supérieure et une cuspide médiane sur la mâchoire inférieure (bec en forme de W quand il est vu de face).


Sept crêtes longitudinales sur la dossière et 5 sur le plastron.



Pattes: très grandes, transformées en palettes natatoires, dépourvues de griffes. Coloration : dossière brun foncé presque noir; taches blanchâtres sur le cou, en plus grand nombre sur le plastron et la queue.

_________________
Bienvenue Invité .
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com
CYRILUS

avatar

Nombre de messages : 5092
Age : 40
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: Les tortues   Jeu 2 Oct - 14:06

super bouleau Dumé

bien joué !!

très interressant

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les tortues   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fan aussi de tortues !
» Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues
» L'invasion des tortues de Floride
» Le mystère des migrations
» sistude ou floride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actu et conseils Pêche :: Le milieu marin. :: L'avifaune marine-
Sauter vers: