Actu et conseils Pêche
N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "Actu et Conseil Pêche".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres passionnés , partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en bas au centre de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire .

Actu et conseils Pêche

La pêche à la ligne est comme les mathématiques, en cela que l'on ne peut vraiment jamais l'apprendre
 
AccueilPortailFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesCalendrierConnexion

Partagez | 
 

 L'organisation des bivouacs sur les plages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maitredejeu



Nombre de messages : 7050
Age : 60
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: L'organisation des bivouacs sur les plages   Lun 31 Mar - 11:01

Faut-il interdire l'organisation des bivouacs sur les plages

Lu dans le quotidien régional


La bataille du bivouac est-elle engagée ? C'est en tout cas un pavé dans la mare du tourisme « nature » qui est jeté par U Levante. Dans un courrier adressé au préfet de Corse et à plusieurs directions régionales, l'association agréée de protection de l'environnement réclame une application stricte de la loi pour proscrire le bivouac sur les plages. Dans un texte signé avec le collectif de la loi littoral (1), elle dénonce les organismes proposant des séjours nature (avec promesse de bivouac) et donne une liste d'une quinzaine de sites sur internet (UCPA, randonnée équestre, Corsica aventure…). « De plus en plus d'organismes proposent des séjours en Corse avec dépaysement garanti : se promener en 4X4, en quad, en jet-ski ou en kayak pour aller faire du camping sauvage, pardon, ils appellent cela un « bivouac » à la belle étoile bien souvent sur nos plus belles plages. De préférence celles qui sont protégées Natura 2000, Patrimoine Mondial de l'Unesco, propriété du Conservatoire du Littoral….», écrit l'association qui poursuit : « Cerise sur le gâteau, le dîner peut se faire autour d'un beau feu de camp : au diable là aussi l'interdiction préfectorale du fait des risques d'incendie… Après tout, ce sont les vacances… et ce sont les affaires ! » Estimant que ces séjours sont organisés au mépris des lois et du respect de l'environnement, U Levante demande au préfet de contacter ces sociétés organisatrices « afin de leur rappeler les textes en vigueur (dont celui relatif à la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels) et de leur demander : de prévoir, dans tous les cas, des hébergements légaux ; d'annuler les circuits proposés sur des voies non ouvertes aux véhicules à moteur ; d'annuler immédiatement leurs propositions de séjour comportant ces bivouacs. »
Doutant qu'une simple injonction suffise, l'association propose « qu'au cas où certains maintiendraient leurs séjours, il conviendrait que des surveillances régulières soient exercées sur les sites concernés afin de déloger les irréductibles et d'appliquer les sanctions prévues par la loi ».
________________________________________________________________________
« La plage est plus propre après notre départ »
Du côté des professionnels, c'est plutôt la stupeur. L''organisation des bivouacs est une réalité. C'est un produit d'appel pour les touristes, friands de partir à la rencontre d'une nature préservée. « C'est ce que retiennent en priorité nos clients », admet Emmanuel Lucchini, qui organise des randonnées à cheval. « Les espaces naturels sont notre outil de travail. Si l'on doit considérer que l'on n'a rien à y faire, je m'interroge sur le tourisme que l'on souhaite développer. » Avec une affirmation maintes fois répétée : « Quand je fais un bivouac, je me lève une demi-heure avant les autres pour ramasser les sacs sur la plage. » Y a-t-il des abus « de bivouac » ? Les professionnels affirment ne pas en connaître mais ne sont pas opposés à leur encadrement ni à une gestion raisonnée. François Vescovali, président du comité régional du tourisme équestre : « Nous sommes des professionnels de la nature. Les lieux où nous effectuons des bivouacs sont plus propres à notre départ qu'à notre arrivée. Notre tourisme est bénéfique à tout le monde : le tourisme équestre laisse 65 % de son chiffre d'affaires sur le terrain. » Pour lever toute confusion, il se déclare opposé aux bivouacs « prolongés » : « On arrive à 18 heures le soir, on part tôt le matin… Et on laisse propre les lieux. Bien sûr, s'il s'agit de bivouacs sur plusieurs jours, nous ne serions pas d'accord. »
Favorable à un débat public avec les responsables de l'association de protection de l'environnement, il ne cache pas, cependant, son agacement : « Qu'ils arrêtent de tout refuser. La nature est un espace de liberté, elle doit le demeurer. » Mais hors de question de refuser toute gestion, en citant l'exemple des Agriate : « Je suis pour des activités bien encadrées, en phase avec la réalité du terrain. C'est le cas avec le Conservatoire du littoral. Nous avons établi des règles et cela marche très bien. Nous signerons bientôt une convention avec le conservatoire qui comportera une charte de bonne conduite ».

_________________________________________________________________________
Du côté de l'administration, le sujet du bivouac semble prendre de court. D'autant qu'il y a un flou dans la réglementation. On a plutôt tendance à repousser le sujet vers les communes. Libres à elles de prendre un arrêté interdisant le bivouac, indiquait-on dans les services.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'organisation des bivouacs sur les plages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» organisation pêche en mer de nuit a cogolin le 19/08/2009
» [28.11.2010]Organisation du car - Salon Essen Motor Show
» Rando liberty organisation
» Organisation Journée Avenir Class Triathlon le 6/02/11
» [Formule1] Nouvelle organisation chez Renault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actu et conseils Pêche :: Divers :: Vos annonces/Communiqués-
Sauter vers: