Actu et conseils Pêche
N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "Actu et Conseil Pêche".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres passionnés , partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en bas au centre de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire .

Actu et conseils Pêche

La pêche à la ligne est comme les mathématiques, en cela que l'on ne peut vraiment jamais l'apprendre
 
AccueilPortailFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesCalendrierConnexion

Partagez | 
 

 Ajaccio : très chère cité impériale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dumè
Admin


Nombre de messages : 17185
Age : 61
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Ajaccio : très chère cité impériale   Lun 10 Mar - 15:28

Ajaccio , étiquetée ville hors de prix

Certains produits alimentaires de base ont un coût trois fois plus élevé ici que sur le continent ! Chacun a pu le constater lors de ses séjours ou déplacements ! », s'exclame Marcelle à la sortie d'une grande surface de la ville. Récemment, une enquête est venue relancer un débat qui n'a jamais été vraiment clos, étiquetant Ajaccio, ville la plus chère de France.

Prix revus à la hausse, panier de la ménagère surévalué par rapport aux denrées qui s'y trouvent, étiquettes qui flambent sur les rayons, produits qui deviennent pour certains quasiment un luxe, depuis combien de temps parle-t-on de ce qui est aujourd'hui considéré comme un véritable fléau ? Statistiques, à l'appui. Si en Corse, (presque) tout semble plus cher qu'ailleurs, la cité impériale serait en tête du palmarès en la matière. Avec en corollaire, une précarité qui grandit au fil des ans et des familles qui ne peuvent plus assurer l'ensemble des factures grevées par une note de ravitaillement de plus en plus lourde.

Le handicap du transport
Pourtant « que voulez-vous faire ?, s'interroge Renée. On ne va pas prendre l'avion pour aller faire ses courses ? » Si les consommateurs doivent en prendre leur parti, les responsables des grandes surfaces veulent recadrer les données : « Concernant la récente enquête menée, celle-ci a été faite sur des moyennes par rapport à une pluralité de magasins de l'île, estime Séraphin Luciani, directeur des Géant Casino de Corse. L'on arrive ainsi à un écart de 14 % entre la Corse et le continent. La bonne approche aurait été de prendre une enseigne dans l'île et de la comparer à la même enseigne sur le continent. Ceci étant, nous n'avons jamais dit que la Corse était moins chère. Il y a, certes, une différence. Mais pas aussi importante que l'on veut nous le faire croire. Et que nous situons, pour notre part, entre 3 et 3,5 %. Nous sommes confrontés à un problème de démarche. Et d'intox… Quand ce n'est pas la Corse la région la plus chère, c'est Ajaccio qui caracole en tête des villes ! Même si l'on répète toujours les mêmes choses, l'insularité - et plus particulièrement le transport - reste un handicap ». Handicap sur lequel insiste également Jean-Claude Torre le président-directeur général de la SAS Corsaire : « On pourrait baisser les prix si on ne payait pas le transport maritime. Nous sommes constamment considérés comme les fossoyeurs de la Corse. Mais il faut avoir à l'esprit qu'à Ajaccio l'on ne trouve que des magasins indépendants et que la concurrence ne peut donc jouer véritablement ». Si la cité impériale se voit cataloguée ville la plus chère, le fait n'est pas nouveau : « Cela était déjà le cas en 1989, rappelle François Gabrielli de l'UPA. Ce qu'il faudrait ce sont des magasins discount ». Au bout de la chaîne, le consommateur qui, pour se nourrir, doit subir.

L'article du Figaro

_________________
Bienvenue Invité .
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com
 
Ajaccio : très chère cité impériale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Listes Garde Impériale pour le tournoi
» garde impériale vs tau
» garde impériale contre tyranide
» Char Super lourd Garde Impériale
» la marche impériale star wars version spéciale !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actu et conseils Pêche :: Divers :: Vos annonces/Communiqués-
Sauter vers: