Actu et conseils Pêche
N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "Actu et Conseil Pêche".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres passionnés , partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en bas au centre de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire .

Actu et conseils Pêche

La pêche à la ligne est comme les mathématiques, en cela que l'on ne peut vraiment jamais l'apprendre

AccueilPortailFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesCalendrierConnexion

Partagez | 

L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Mar 11 Mar - 19:32

il a eu froid ???

ben au niveau du temps par contre l ouverture fut une vrai réussite !

samedi matin pas de vent, une petite neige qui tombé tout gentiment, c était trés sympa !

aprés arrivé du soleil toute la journée, dimanche matin idemn, grand soleil puis vers 12 h un petit rafraichissement commence à ce faire sentir !

13 h on rentre à la maison pour une légère colation et quand on est ressorti .... l hiver, chute de 10 degré ciel noir vent froid et pluie horizontale brrrrrrr ... pârfait pour aller voter remarque !

il c est pris quelques rares poissons par là haut, une paire de " joli" au vayron sur la rivière mais rien de sensationnel !

bah l oriège pour la pécher en ce moment faut etre quand un brin tétu et trés trés appliqué ! du moins au toc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-pyrenees.com
sarkastik

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Jeu 13 Mar - 14:50

Pour moi, ouverture découverte dans l'extrème sud et aussi sans aucune touche.....
Le samedi, j'ai parcouru le Stabiacciu et un de ses affluents, la bala. Malheureusement, rien de rien.
Le dimanche j'ai migré sur l'Ortolo en partie basse et beaucoup de marche et là aussi, pas de touche.
Espérons des jours meilleurs..........
L'anguille

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Jeu 13 Mar - 20:19

macrostigma a écrit:
Mais c'est aussi ça l'ouverture ! Un grand moment de grand n'importe quoi !

Ici on parle de toutes les pêches
L'anguille

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Jeu 13 Mar - 20:22

Le haut du Cavo, risque d'être plus interressant, le cheptel commence a se reconstituer , prendre à Ste Lucie de Porto Vecchio embranchement à droite en venant de Porto Vecchio .

Quitte à aller dans l'Ortolo , mieux vaut prendre l'option barrage et amont .
macrostigma
modérateur

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Jeu 13 Mar - 20:48

L'anguille a écrit:
macrostigma a écrit:
Mais c'est aussi ça l'ouverture ! Un grand moment de grand n'importe quoi !

Ici on parle de toutes les pêches
Salut l'Anguille, je préfère réagir à ce que tu dis là avant que mes propos ne soient mal compris.
Je pêche uniquement à la mouche et je relâche mes poissons. Je ne juge pas le pêcheur au toc, au vairon, à la cuillère, etc, etc ....
Quand je dis que l'ouverture c'est un grand moment de grand n'importe quoi, je pense aux lâchers d'aec ou de farios portions dans les rivières....
Je trouve que l'image de la pêche qui est donnée à ce moment là, est vraiment à gerber. Je me suis amusé à regarder les différents reportages vidéos parus dans les journaux télévisés du 08/03 et là, essaies de faire la même chose et dis moi ce que tu en penses.....
Des pêcheurs rougeots qui fracassent les truites de remises d'une façon vraiment peu respectueuse du poisson... et toujours les mêmes commentaires :"y'a 20 ans c'était mieux" ou alors "y'a plus rien", etc, etc .....
Pour moi, un pêcheur lambda qui pratique n'importe quelle technique avec rigueur, qui ne laisse pas avaler les poissons, qui est respectueux de ces derniers (même s'il les tue... et qui ne les met pas dans un vieux sac poubelle sans leur briser la nuque) vaut tous les moucheurs, et de loin ......
je vais même te dire, je préfère un pêcheur au toc qui pêche avec un panier qu'un moucheur qui cache ses prises dans un sac dans la poche arrière de son gilet ........ ou mieux, comme j'ai vu à l'ouverture, un moucheur qui laisse ses truites dans l'épuisette, pour les garder au frais peut être ???

J'espère que mes propos ne te choquent pas.... et que tu comprends mon point de vue.

Amicalement
Sébastien

http://www.pechemouchecorse.com
L'anguille

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Jeu 13 Mar - 21:59

Pour que l'image de la pêche change, il faut que les mentalités changent et par voie de conséquence les pêcheurs aussi , sur les photos de Dumè il y a quelques jeunes et ça ne me choque pas qu'ils aillent faire l'ouverture dans des endroits ou la fédé a effectué des lachers.

Avec tout l'argent que les dirigeants des fédés vont recevoir, j'espére qu'il y aura des actions de promotion et pas seulement comme cela s'est toujours fait par des déversements surdensitaires et des alevinages massifs.

Que l'on arrête aussi de parler du braconnage (surtout en Corse), comme seule cause de la disparition des poissons dans les cours d'eau , il y a des endroits ou les pêcheurs n'ont droit qu'à 2 ou 3 poissons par jours , la raison est aussi dans les recalibrages, les prélèvements d'eaux sauvages , le mauvais fonctionnement des steps et le nombre de prises de certains (moucheurs et autres , tocqueurs et cuilléristes ).....etc

Mais petits étaient là pour souligner que mes propos devaient être pris au second degré et je suis content qu'ils fassent réagir.
amen Puisses ces trois autres relancer le débat
fred

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Jeu 13 Mar - 22:12

c'est surtout la pollution croissante, le captage des rivières, la disparition des frayères qui sont la cause de la chute du nombre de poissons !

les pécheurs c est comme les poissons, ça disparait en meme temps
http://www.histoire-pyrenees.com
macrostigma
modérateur

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Jeu 13 Mar - 23:08

L'anguille a écrit:
Pour que l'image de la pêche change, il faut que les mentalités changent et par voie de conséquence les pêcheurs aussi , sur les photos de Dumè il y a quelques jeunes et ça ne me choque pas qu'ils aillent faire l'ouverture dans des endroits ou la fédé a effectué des lachers.

Salut, la seule chose c'est que les "jeunes" sur les photos que présente dumè ne le sont pas tant que ça ..... Je pense qu'ils ont à peu de chose près le mien ;-)
Et j'ai bien peur qu'ils ne fréquentent les rivières que pour l'ouverture...
Penses-tu que sur la première photo, celle du pont d'Uciani, le pêcheur a l'habitude de pêcher ?
Pas moi ! Combien de pêcheurs rencontres-tu au long de la saison sur les parcours de pêche que tu fréquentes ?
Quand j'étais en Corse, si je trouvais 1 ou 2 pêcheurs autres que mes amis dans la saison, c'était une année encombrée :-)
Penses-tu que l'image de la pêche puisse changer auprès desdits jeunes si la pêche pour eux se résume à une partie de massacre à l'AEC ?
Après, je te l'accorde, je me trompe peut être et ces "jeunes" sont pour certains des pêcheurs habituels .... Je n'en sais rien.
Alors oui, je suis pour les déversements d'AEC lors des journées de la pêche avec comme cible des gosses de 8 à 16 ans..... Surtout si on explique aux gamins ce qu'est vraiment la pêche.... Que ça ne se résume pas à lâcher des poissons pour les attraper dans la semaine...

Citation :
Avec tout l'argent que les dirigeants des fédés vont recevoir, j'espére qu'il y aura des actions de promotion et pas seulement comme cela s'est toujours fait par des déversements surdensitaires et des alevinages massifs.

Là dessus, je suis entièrement d'accord avec toi mais ça fait presque 20 ans que je pêche et ma petite expérience du milieu des aappma et des fédés ne me réjouis pas.... Je mets un peu à part quand même la fédé de Corse pour tout le travail qu'ils ont effectué en relation avec leurs partenaires européens pour le LIFE et quelques aappma qui gèrent de façon patrimoniale leurs biefs.

Citation :
Que l'on arrête aussi de parler du braconnage (surtout en Corse), comme seule cause de la disparition des poissons dans les cours d'eau , il y a des endroits ou les pêcheurs n'ont droit qu'à 2 ou 3 poissons par jours , la raison est aussi dans les recalibrages, les prélèvements d'eaux sauvages , le mauvais fonctionnement des steps et le nombre de prises de certains (moucheurs et autres , tocqueurs et cuilléristes ).....etc

Là encore, entièrement ok avec toi et je pense que tout pêcheur pratiquant régulièrement ne viendra pas te contredire...
Mais quand tu dis "braconnage" et "nombre de prises de certains" ben c'est la même chose non ???? ;-) :-)
On a normalement droit à 10 poissons par jour, après, c'est du braconnage, j'ai bon, hein ?
Mais ceci n'est pas valable qu'en corse, loin s'en faut !

Citation :
Mais petits étaient là pour souligner que mes propos devaient être pris au second degré et je suis content qu'ils fassent réagir.
amen Puisses ces trois autres relancer le débat

C'est si difficile de communiquer par clavier interposé !
Rien ne vaut de se rencontrer au-dessus du pont d'Uciani et d'attraper des poissons depuis ce pont tout en discutant !
Bon, pour la dernière phrase, je ne met jamais de smilies d'habitude..... C'est aussi pour montrer qu'il faut la prendre au 30000ème degré .

Amicalement
Sébastien

maitredejeu

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Ven 14 Mar - 13:29

l'anguille a écrit:
sur les photos de Dumè il y a quelques jeunes

Il devait parler de la deuxième et troisième photo , pour le rest , nous sommes au moins trois à avoir le même avis , pourvu que quelqu'un vienne donner le sien en contradiction, c'est de la discution et non des monologues que peut venir la solution.

:question: Allez un pêcheur d'ARC pour avis ou quelqu'un de la Fédé
macrostigma
modérateur

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Ven 14 Mar - 14:28

En même temps, je ne suis pas certain que ces pêcheurs fréquentent les forums ....

bibi

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Ven 14 Mar - 19:04

Moi je pense que certains :peche001: viennent "pêcher" des idées , ou croit y trouver des infos sur les endroits .
KIM DU 22

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Sam 15 Mar - 9:33

bon jour à vous,

Je comprends très bien ce problème, qui malheureusement touche tout le monde qui comme nous passionné de la pêche.

Les truites lachées en début d'année sont juste pour avoir des permis! La pêche va deja mal et il y a peu d'argent dans les caisses, si en plus ces pêcheurs qui prelevent leurs 10 truites/jour ne prennent pas le permis... Ce sera fini de la pêche de loisir!

La truite de souche devient rare (Si on peut dire souche...) mais ce n'est pas en mettant des bassines ou en faisant des alevinages que ca ira mieux!
Il faut s'attaquer aux vrai problèmes! Barrages, agricultures intensives
sans zone tampon, pollutions diverses... C'est la le vrai problème.

Cet article date de 1983.

Je comprend que certains d'entre-vous n'étaient pas nés.

*PREFACE:

250 000 kilomètres de fleuves, de caneaux, rivières et ruisseaux.
110 000 hectares de lacs, réservoirs, réserves, retenues, etc...
4000 kilomètres de côtes, ainsi se développent les parcours.
4000 000 pêcheurs à la ligne en eau douce, de très nombreux pêcheurs à la ligne en mer, ainsi se comptent les participants.
150 000 000 d'unités de poissons alevinés en eau douce, ainsi s'évalue
l'enrichissement.
1 800 000 cannes à pêche, 2 750 000 moulinets, 330 000 000 d'hameçons
ainsi se dénombre le matériel utilisé.

*Voilà qelques chiffres qui permettent de situer l'importance de la pêche
en France.

Aujourd'hui, il suffit de faire la comparaison du nombre de pêcheurs qui prennent toujours leur carte de pêche.

kim.
Dumè
Admin

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Sam 15 Mar - 13:27

Le nombre des pêcheurs baisse aussi parce qu'il y a plus d'activités de loisir, sport, ciné jeux vidéos et télé .

http://peche-en-corse.discutfree.com
macrostigma
modérateur

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Sam 15 Mar - 13:36

P'tet aussi que la pêche a une image de beaufs ........

KIM DU 22

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Sam 15 Mar - 13:41

Salut Dumé,

Bien sur ç a peut contribuer, mais quand tu as la passion de la pêche, tu préfères te retrouver au bord de l'eau avec ta canne à la main, ou PN moi c'était mes jumelles pour repérer les bons coins.

Il faut diire aussi, que le pêcheur n'est plus aussi libre, moins de poissons, pollutions à gogo ! ce qui n'arrange pas la faune aquatique et la flore.

Si il fallait débattre sur ce sujet, je crois que chacun aurait bien de choses à dire.

Voilà, moi aussi je connais aussi des gars qui ont laissés l'eau douce pour la mer qui elle aussi est menacée.
Enfin ! il faut faire avec bye

Bon week-end à vous !

kim
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Lun 17 Mar - 19:35

Je ne sais pas ou vous prenez les infos. Pour ma part je me fie à un site officiel et au contraire, globalement les titulaires de permis sont en augmentation, voir ici . Après les résultats surprenants de certains départements viennent du fait que le permis "militant" prend chaque année un peu plus d'ampleur, et c'est une très bonne chose.
L'anguille

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Lun 17 Mar - 20:23

Citation :
Pour la première fois depuis 1993, le nombre de pêcheurs en France augmente et ce après 14 ans de baisses successives de 3 à 4% !

Parler de 70% d'augmentation pour une carte qui n'éxistait pas , me paraît peu réaliste ,

Quand c'était gratuit il y avait moins de pêcheurs (c'est la découverte du siècle) , si c'est vrai c'est fort et c'est tant mieux , pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt

Il va y avoir des moyens importants et la pêche va devenir un sport roi , car il suffira d'augmenter la cotisation en 2009 pour avoir le taux de 100% .
KIM DU 22

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Mar 18 Mar - 9:47

bon jour à vous,

Ce n'est que mieux, que les jeunes prennent la relève ainsi que les femmes viennent également pêcher et partager notre passion.

Moi, je ne pêche plus, mais je suis quand même tout ce qui a attrait au monde halieutique, parfois je reconnais que je me sens un peu dépassé, quand il s'git de nouveaux accessoires de pêche (leurres PN- LS ).
Enfin, il faut bien faire évoluer les choses.

Et, j'espère que ce jour viendra, ou nos enfants et petits seront heureux de trouver ce plaisir de la pêche tel qu'il était dans les années passées.

kim.
maitredejeu

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Mar 18 Mar - 16:41

On peut rêver, les jeunes doivent avoir un "tuteur", ou des structures attrayantes,à titre personnel je ne penses pas que ce n'est pas le cas actuellement
vambo

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Mar 18 Mar - 21:46

Bon, ben moi le jour de l'ouverture, je suis allé à la carpe sur le lac de Messal, j'ai fait une sieste au bord de l'eau et sorti (rerentré ensuite...) un 2 kg et une pitchoune. Personne ne m'a réveillé et pour cause, je n'ai pas vu un seul pékin.
KIM DU 22

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Mar 18 Mar - 21:47

Comme tu le dis, on peut rêver , mais parfois il arrive que le rêve devienne réalité surtout pour tous nos jeunes qui j'espère sauront comment sauve-garder notre passion !
bibi

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Mar 18 Mar - 22:16

Si personne, ne leur montre, prendront ils goût à la pêche .

Faudrait faire des écoles de pêche, des interventions en milieu scolaire aussi
KIM DU 22

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Mar 18 Mar - 22:24

Salut Bibi, tu as entièrement raison de relever ce sujet, que j'avais déjà mis sur un forum.
Intitulé, la pêche en eau douce, qui traitait la manière d'initier la jeunesse à la pêche.

KIM
L'anguille

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Mar 18 Mar - 22:27

En tout cas rien sur le site de la fédé ( Ici ) à ce sujet , ni sur aucun autre sujet d'ailleurs .
KIM DU 22

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Mer 19 Mar - 9:28

Salut à vous,

Quand je dis relever le sujet, c'est qu'il y quelques temps j'en ai parlé sur un autre forum que le votre.

voilà, kim
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008   Aujourd'hui à 0:56

L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant