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 Une Corse authentique au salon de l'agriculture

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Dumè
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Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Une Corse authentique au salon de l'agriculture   Mar 26 Fév - 15:07

L'effervescence des grands jours régnait au Salon international de l'agriculture, pour le lancement de la 45e édition de ce grand rendez-vous entre le public et la diversité des terroirs de trente pays différents. Parmi les vingt-deux régions françaises représentées, le stand de la Corse, organisé sous la forme d'un « village » de 480m2 et axé sur l'authenticité des produits, n'a pas désempli un seul instant. Une cinquantaine d'exposants, une foule de visiteurs déjà très dense et un grand nombre de responsables insulaires avaient fait le déplacement à Paris, porte de Versailles, à l'occasion de cet événement incontournable pour la promotion du territoire et de ses richesses. Représentants de la Collectivité territoriale de Corse, qui soutient financièrement la manifestation, de ses agences et offices - l'Office de développement agricole et rural de Corse (ODARC), l'Agence du tourisme de la Corse (ATC), l'Office de l'environnement de la Corse (OEC) et l'Agence de développement économique de la Corse (ADEC) -, de l'Outil de promotion des produits agricoles, agroalimentaires, des métiers et des territoires corses (OPAMTC, ex CREPAC), et de la Conférence régionale interconsulaire de Corse (CRIC), tous tenaient ainsi à souligner l'importance de cette « vitrine » pour la valorisation des 13 filières agricoles, de l'artisanat et de l'agroalimentaire.

Promotion et reconnaissance des produits
Une démarche d'envergure qui correspond à une volonté commune de favoriser la visibilité et la reconnaissance internationale du travail des quelque 7 000 professionnels qui s'investissent dans l'exploitation et le développement du monde rural corse. « Le salon de l'agriculture est une opportunité unique en son genre de révéler la qualité de notre agriculture», rappelait Jean-Claude Bonaccorsi, le président de l'ODARC. Nous avons cinq AOC, plusieurs IGP, et la structuration accrue des différentes filières nous permet d'envisager de nouvelles distinctions. L'acceptation récente du Programme de développement rural de la Corse (PDRC) par la Commission européenne, qui accorde 83,2 millions d'euros pour la période 2007-2013 avec le FEADER, nous autorise à initier les actions de modernisation et de promotion du secteur dès les prochains mois ». Des ambitions sur lesquelles insistait également Xavier Acquaviva, qui soulignait les efforts déployés par la CRIC pour favoriser l'exportation des produits insulaires. « En collaboration avec l'ADEC, il s'agit d'accompagner une vingtaine d'entreprises par an vers les marchés internationaux, expliquait-il. Cela représente environ 25 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'objectif étant de le doubler d'ici cinq ans, sachant qu'il convient à la fois d'augmenter les capacités de production et de travailler le marketing. » L'image de la ruralité s'impose en effet comme une des notions clefs de ce salon, auquel la Corse a réservé la primeur de la présentation de ses « Routes des sens authentiques », un concept d'itinéraires agro-touristiques, développé par l'OPAMTC. Son président, Paul Caux, précisait : « Il n'est pas simplement question d'image, mais de parcours cohérents et organisés. Le principe est d'associer les acteurs économiques microrégionaux autour d'un thème et des foires rurales, afin de promouvoir l'identité des dix territoires. » Alta Rocca, Balagna, Capi Corsu, Nebbiu, Custera, Castagniccia, Centru di Corsica, Costa Serena, Dui-Sevi, Dui-Sorru, Cinarca, I tre Vaddi, Valincu et Taravu seront donc successivement à l'honneur tout au long du salon, jusqu'au 2 mars prochain. C'est la Balagne qui a , donné le coup d'envoi de cette opération originale.

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