Actu et conseils Pêche
N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "Actu et Conseil Pêche".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres passionnés , partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en bas au centre de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire .

Actu et conseils Pêche

La pêche à la ligne est comme les mathématiques, en cela que l'on ne peut vraiment jamais l'apprendre
 
AccueilPortailFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesCalendrierConnexion

Partagez | 
 

 Un jardin pédagogique prés d'Ajaccio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dumè
Admin


Nombre de messages : 17185
Age : 61
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Un jardin pédagogique prés d'Ajaccio   Sam 2 Fév - 21:15

Le centre de loisirs de Baleone avec le concours de l'APIEU a mis en place un projet d'animation avec comme objectif l'éducation de l'enfant à l'éco-citoyenneté. « La préservation de notre environnement est le problème de tous les hommes. Certes, des aménagements, conventions et lois à tous les niveaux, national et international sont nécessaires pour améliorer ou tout au moins réduire le processus de dégradation de notre planète souligne Danielle Joly, directrice du centre de loisirs de Baléone au cours de la présentation de ce projet d'animation qui insiste sur le fait que l'adoption par chacun d'une attitude éco civique sera la bienvenue dans bien des domaines, « elle sera décisive et efficace. L'appropriation de cette attitude peut passer par une part d'éducation à l'environnement afin de favoriser l'éco citoyenneté autour de petits gestes quotidiens. »

Un public prioritaire
En effet, les enfants sont un public prioritaire pour les actions d'éducation à l'environnement : « C'est dès l'enfance qu'ils peuvent acquérir de bons réflexes vis-à-vis du monde qui les entoure. Ils possèdent également un pouvoir d'influence et peuvent entraîner dans leur famille des modifications de comportements et d'habitudes. » Comme s'articule ce projet ? « Notre projet n'est pas de mener seulement des actions ponctuelles telles que les sorties nature, visites de fermes pédagogiques ou encore des interventions de professionnel mais d'intégrer l'éducation par des actions durables, au quotidien dans le centre de loisirs. » La programmation de toutes ces activités a été dévoilée, mercredi, en présence de tous les enfants et des animateurs. Ces notions de respect de sensibilisation envers les jeunes vont s'articuler dans un premier temps autour du jardinage. Chaque enfant, ou groupe d'enfant s'occupera avec l'aide des animateurs, de préparer, de semer et d'entretenir une ou plusieurs plantes de consommation courante.

U Gira sole
Cultiver son jardin, est une approche privilégiée. Un outil essentiel pour inciter à la découverte et à l'expérimentation. A travers leurs actes, les enfants prennent conscience de leur travail et se transforment en porteurs de projets. Ce jardin pédagogique « U Gira Sole » va s'épanouir avec toutes les activités qui se dérouleront au cœur du potager. Ils se définiront sous forme d'ateliers, par groupe, sur la culture d'un carré. Ce parcours d'initiation au jardinage va se dérouler avec la découverte de tout l'outillage du jardinier suivi d'explications pour comprendre leurs fonctions respectives tout en veillant aux consignes de sécurité lors de leur manipulation. La deuxième phase concerne l'aménagement des parcelles avec confection de barrières, préparation du terrain et petit bricolage. Ces ateliers seront aussi un excellent prétexte pour familiariser les enfants à la connaissance des fruits et légumes et à leur plantation. De nombreuses discussions auront lieu autour des questions liées au jardinage. L'autre volet, aussi important, se situe autour d'éco gestes dans la maison. La mise en mouvement du recyclage des déchets est un autre aspect pour respecter Dame nature. L'atelier météo, en cours d'aménagement, va également permettre à ces enfants une accessibilité pour comprendre cette science météorologique. D'autres activités tournées vers la connaissance de la faune et la flore en Corse sont prévues dans le cadre du projet.
La création d'un centre de ressources
La création d'un centre de ressources est souhaitée par toute cette équipe qui œuvre au quotidien avec peu de moyens : « Il serait dès plus efficace pour ce programme destiné à éduquer la jeunesse. La mise en place d'un tel projet n'est pas chose facile et lorsque tous les éléments ont été pris en compte, les actions et les recherches documentaires occupent beaucoup de temps. Il me semble que ce genre d'initiative ne peut rester le fait d'une structure seule. » Tout un panel de suggestions est mis en évidence par Danielle Joly, en particulier la mise à disposition d'outils pédagogiques, le prêt de matériel, la création d'un classeur de ressources, la formation d'un éco-délégué dans chaque lieu d'accueil... etc. U Gira Sole, fera peut-être éclore un jour ce centre de ressources au bénéfice de toute cette jeunesse à l'attitude éco-citoyenne.

_________________
Bienvenue Invité .
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com
 
Un jardin pédagogique prés d'Ajaccio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pan de la petite maison au fond du jardin...
» pêche d'une saupe d'1kg sur ajaccio
» [SETTOLF] Salut d'Ajaccio! Citroën K01 - 1969
» [MotoGP] Une sacrée pierre dans le jardin du prodige Ben Spies...
» [Semi d'Ajaccio 2008] Eve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actu et conseils Pêche :: Divers :: Vos annonces/Communiqués-
Sauter vers: