Actu et conseils Pêche
N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "Actu et Conseil Pêche".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres passionnés , partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en bas au centre de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire .

Actu et conseils Pêche

La pêche à la ligne est comme les mathématiques, en cela que l'on ne peut vraiment jamais l'apprendre
 
AccueilPortailFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesCalendrierConnexion

Partagez | 
 

 Pêche au gruyère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maitredejeu



Nombre de messages : 7050
Age : 60
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Pêche au gruyère   Dim 13 Jan - 16:00

C'est un mode de pêche très intéressant pour " caler " une ou plusieurs cannes et avoir une pêche active par ailleurs.

Les avantages de cette pêche : les girelles, petites blades ou pataclés peuvent quelquefois venir grignoter le morceau de fromage comme autant de petites souris, mais ces petits poissons mettront un certain temps à en venir à bout. Les compagnies de sars qui furètent sur les fonds des roches mordront très volontiers à pleines dents dans le fromage et se piqueront seuls et partiront alors dans un grand rush.
Le matériel :
- Canne 3 mètres ou plus pour pêcher loin, plus courte si c'est pour pêcher près. Le scion doit être plutôt rigide.
- Moulinet au frein sûr.
Le montage :
- corps de ligne fil 24/100èmes.
- plomb coulissant le plus léger possible selon le vent, les vagues, la profondeur de pêche et la distance du lancer, soit plus ou moins 20 grammes.
- petit émerillon simple (ou à agrafe pour ceux qui ne veulent pas rattacher le bas de ligne à chaque eschée, mais la boucle du bas de ligne est alors plus fragile à mon avis).
- bas de ligne fil 22/100èmes de 80 centimètres environ.
- hameçon n° 4 à 6, renversé, à pointe rentrante parce que dans cette pêche le poisson se ferre seul en attaquant le fromage contre les rochers.
L'appât :
- Le fromage le plus prenant est semble-t-il l'Emmental de base . Le Comté à l'odeur plus prononcée est aussi prenant mais sans plus bizarrement. Le Gouda est parfait pour attirer les dorades. Les sars mordent aussi au rouge, plus rarement une saupe ou un poulpe.
L'action de pêche :
- Découpez un rectangle 1cm x 1cm et de 2cm de hauteur. Passez le fil avec l'aiguille à locher et camouflez plus ou moins l'hameçon.
- Lancez la ligne un peu au delà de l'endroit où vous souhaitez la poser, faites attention à l'alignement plomb-émerillon-bas de ligne-hameçon en freinant légèrement le fil lorsqu'il descend.
- Calez la canne avec le plus grand soin : le frein du moulinet doit être serré pour aider au ferrage du sar mais réglez-le pour ne pas casser aux violents premiers rushes, attention à ce que le pied de la canne soit bien tenu parce que les secousses sont violentes et à ce que la bobine de fil soit bien libre de tout frottement.
- Le sar est très vigoureux au départ, mais ensuite il l'est moins. Attention quand même à l'arrivée, l'épuisette est conseillé parce que le poisson peut être mal accroché ou le fil a peut-être souffert pendant la bataille.
- Si vous voyez le bout de la canne se tordre ostensiblement, en une tirée très lente et soutenue, il est probable qu'il s'agisse d'un poulpe. Dans ce cas, lâchez un tout petit peu de tension au fil pour que le poulpe ait plus de chance de s'emparer du fromage plus près de son bec, que son accroche au fond soit moins effective. Attendez une minute, serrez le frein à bloc, ramenez lentement du fil la pointe de la canne loin devant puis très fermement décollez le poulpe du fond et ensuite ramenez le en souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche au gruyère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêcher la carpe au gruyère
» au pays du gruyère
» Escher du gruyère sans cheveux ?
» Petite balade au pays du Gruyère (et du chocolat....)
» Sortie imprévue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actu et conseils Pêche :: Le milieu marin. :: Amorces/Appâts-
Sauter vers: